Le Média
Les mots à ne pas manquer
Avec les mineurs non accompagnés
Ils viennent de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Albanie, d’Égypte. Ils s’appellent Koni, Ahnaf, Momo, Adrian, Alji, Ghulio, Fabrizio… Ils n’ont rien, ils sont loin de leurs proches, ils ont connu le danger, mais ils retrouvent dans le foyer où Louise est éducatrice à Gênes une maison, avec ses rires, ses engueulades, ses joies. Et l’espoir renaît.
Tribune : mon rapport à la religion juive
Dans cette nouvelle tribune, notre journaliste Juliette Sananes, évoque son rapport à la religion. Juive, élevée dans la tradition française, c’est depuis toujours ce dernier aspect qu’elle revendique. Qui la définit. Elle rejette « ce qui fait juif » pour mieux s’assimiler. Jusqu’à ce qu’elle découvre l’exposition Juifs d’Orient à l’Institut du monde arabe.
Street-art, le premier réseau social ?
Et si le street-art était en fait le premier réseau social ? Libre, inclusif, convivial et surtout, débarrassé des algorithmes arbitraires.
« L’humour, avec la bouffe, c’est ce qui nous réunit le plus ! » – Klaire fait Grr
On a interviewé Klaire fait Grr, autrice, humoriste et presque chanteuse, autour de son spectacle Le Temps des Sardines. On a débattu de l’importance des petits mots, de l’humour engagé, du féminisme et des chansons pas chantées.
Post-partum et écriture, les Ateliers des Mères
Rencontre avec Alice Legendre, fondatrice des Ateliers des Mères, des ateliers d’écriture en ligne qui apaisent les maux du post-partum et luttent contre la solitude des mères. Une expérience collective de réappropriation et de visibilisation du corps féminin et des expériences plurielles de la maternité.
Envoyez-nous vos sujets !
À toi, lecteur ou lectrice, merci d’être là. Tu le sais, sans toi, pas de média. Alors n’hésite plus, on attend tes retours, tes critiques positives et négatives, tes recommandations mais aussi tes idées d’articles, tout ce que tu penses qui mérite d’être traité. Notre mission et on l’accepte : te construire, te déconstruire et surtout te refléter.
Nous Fomo tend à faire du journalisme un milieu plus solidaire en faisant écrire notre génération. C’est pourquoi chaque mois, après corrections et mises en forme, nous publierons vos écrits. Un talent de plume à partager ou simplement une idée d’angle fantastique qui mérite quelques retouches ? Envoie-nous tes plus beaux mots à lemedia@nousfomo.fr.
Une recommandation à diffuser ? Lectrice, lecteur tu as eu un coup de cœur sur un documentaire, un film, une série, une pièce de théâtre, un compte Instagram, un restaurant, etc partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #nousfomoreco.
Ce média, nous le construisons ensemble.
ambiance-moi
Parce que sans vous, ça ne durera pas très longtemps.
Nous Fomo, c’est un média et un atelier indépendant. C’est Ségolène et Juliette et leurs économies investies dans ce projet. Pas d’investisseurs financiers qui dictent notre ligne éditoriale. Pas d’articles frustrants qui s’interrompent à peine commencés parce que tu n’as pas souscrit à tel abonnement. C’est aussi un rêve qui se réalise, vivre de notre passion : l’écriture. Cet art que nous voulons valoriser et faire rayonner.
Nous défendons le journalisme de terrain, l’enquête, la confrontation des sources. Nous creusons nos sujets longuement. Et pour les préparer et rester toujours alertes, on achète des magazines et des livres, on s’abonne à des newsletters, on se déplace sur le terrain à votre rencontre, on passe du temps sur les réseaux, on fréquente les cinémas, les théâtres, les musées et les restaurants, on prend des photos, on suit des conférences, on écoute beaucoup beaucoup de podcasts, on écrit des heures et des heures…
Et tout ça, ça n’est pas gratuit. Alors, on ne va pas te le cacher, on a besoin d’un petit coup de main.
Nous Fomo, tu le sais, c’est nous et c’est vous. Et ça le restera.
L’idée, c’est que tu fasses un don, ponctuel ou mensuel, pour nous montrer que ce qu’on concocte te plaît et surtout pour nous donner les moyens de continuer à réinventer le journalisme.
Parce que le savoir, c’est le pouvoir. Parce que l’information mène à l’action. Et parce que même en ligne, cette information a un coût.
Nous Fomo, c’est un média et un atelier indépendant. C’est Ségolène et Juliette et leurs économies investies dans ce projet. Pas d’investisseurs financiers qui dictent notre ligne éditoriale. Pas d’articles frustrants qui s’interrompent à peine commencés parce que tu n’as pas souscrit à tel abonnement. C’est aussi un rêve qui se réalise, vivre de notre passion : l’écriture. Cet art que nous voulons valoriser et faire rayonner.
Nous défendons le journalisme de terrain, l’enquête, la confrontation des sources. Nous creusons nos sujets longuement. Et pour les préparer et rester toujours alertes, on achète des magazines et des livres, on s’abonne à des newsletters, on se déplace sur le terrain à votre rencontre, on passe du temps sur les réseaux, on fréquente les cinémas, les théâtres, les musées et les restaurants, on prend des photos, on suit des des conférences, on écoute beaucoup beaucoup de podcasts, on écrit des heures et des heures…
Abonne-toi à la newsletter !
Abonne-toi pour faire le plein de bonnes ondes et ne rien rater de nos mots !