Manifeste du Média

Adieu tristesse et anxiogénité des médias, nous proposons une vision positive, inspirante et sincère du journalisme. Le journalisme n’est pas mort, nous nous efforçons de le réinventer.

Nous sommes de cette génération lassée d’entendre, “c’était mieux avant”, “les gens lisent moins”. Une génération qui veut prouver le contraire. Ainsi, nous proposons un journalisme plus narratif. Qui plonge au cœur des sujets, va à la rencontre des interlocuteurs et interlocutrices, arpente le terrain pour dénicher les histoires d’aujourd’hui. Et si la longueur est nécessaire pour vous raconter le plus fidèlement ce qui nous inspire, nous révolte, nous émeut, pas de raison de se priver.

 

Nous défendons le pouvoir de l’écrit dans nos vies d’images, la puissance des mots sur les émotions et sur l’imaginaire. Nous sommes de celleux qui décortiquent une phrase cent fois jusqu’à l’impact.

Nous avons à cœur de rendre notre journalisme le plus inclusif possible, autant dans notre écriture que dans nos sujets, car nous croyons fermement que toutes les personnes devraient pouvoir se reconnaître dans le monde comme dans nos mots.

 

Parce que nous refusons les titres accrocheurs qui cachent un vide journalistique, nous préférons le recul aux réactions à chaud. Nous privilégions la réflexion, l’analyse et la mise en parallèle nécessaire de plusieurs points de vue sur un même sujet. Creuser ça prend du temps, chez Nous Fomo, nous le prenons. 

 

Nous ne croyons pas que pour parler de santé mentale, de féminisme, de cuisine ou encore d’écologie, il faille absolument maîtriser le vocabulaire technique des expert.e.s. Vulgariser, oser, prouver qu’avec passion et envie on peut parler de tout et qu’on est tous légitimes, tout en nous efforçant de rendre accessible le travail essentiel des chercheur.se.s., voilà notre mission.

Vous croulez sous les notifications, nous défendons votre santé mentale. Nous Fomo opte pour un usage raisonné des réseaux sociaux. Redonner du sens à l’information, vous offrir à lire et écouter l’essentiel, c’est respecter votre droit à la déconnexion.

Facebook, Instagram et leurs algorithmes nous enferment dans des cercles d’idées, avec celles et ceux qui pensent comme nous. Pour retrouver la richesse d’un débat bien mené, le frisson de la confrontation, le plaisir du désaccord, nous multiplions les sources, nous ouvrons le débat, au-delà des frontières de la France et des penchants politiques. Nous refusons la facilité du toujours d’accord.

 

Nous défendons un projet de journalisme 100 % indépendant, Nous Fomo, c’est juste vous et nous. Sans vous, pas de média. Complices, nous voulons vous épauler, vous construire et vous déconstruire, vous refléter. Lectrices, lecteurs envoyez-nous vos sujets, vos commentaires, vos recommandations.

 

Fear of Missing Out, le FOMO est le nouveau mal du siècle. Biberonné.e.s à l’instantané, nous voulons tout savoir tout le temps par peur de manquer et crainte de l’à côté. Nous vous comprenons, nous sommes vous. Ensemble, nous représentons notre génération. C’est votre média, Nous Fomo.

Manifeste
de l’Atelier

Écrire, c’est un métier qui ne s’invente pas. Et pourtant, si tout le monde a besoin d’écrit, tout le monde n’a pas forcément le style adapté, le temps ou l’énergie. Toucher son public, émouvoir un lectorat, impacter la bonne personne est une question de savoir-faire. L’importance des mots bien choisis est essentielle quand il s’agit de parler à une cible prédéfinie qui possède ses propres codes.
Revaloriser l’écrit et faire de la rédaction un secteur lucratif, telle est la mission de Nous Fomo.

Nous sommes journalistes. Réaliser des portraits, analyser les tendances de notre société, raconter les histoires de celles et ceux que l’on rencontre avec style, c’est le cœur de notre métier. Confiez-nous les vôtres. Avec notre Atelier, nous vous garantissons de prendre le temps de vous découvrir lors d’un entretien, de vous comprendre, vous et votre projet, et de vous écouter.

Nos écrits seront toujours uniques, personnalisés, pertinents, et nos plumes teintées tantôt d’humour ou de poésie, selon vos envies. Stop à l’uniformisation de la narration réseaux sociaux, démarquez-vous avec nos mises en mots.

Nous croyons aux talents de chacun.e et à l’optimisation par le partage des tâches. Notre don à nous, c’est la rédaction et avec ce dernier nous pouvons vous aider à valoriser les vôtres. Nous vous fournissons des écrits de qualité à la hauteur de vos ambitions et au service de la réussite de vos projets. Qu’il s’agisse d’un coup de pouce pour trouver les bons mots, d’une page blanche à remplir ou d’une relecture pour se sentir en confiance. Vous n’avez pas le temps, nous le prenons pour vous. Parce qu’un bon écrit, oui, ça change tout.