Haussmann, visionnaire du durable
Les travaux d’Haussmann ont duré vingt ans, et durant cette courte période, tous.tes les ancien.ne.s habitant.e.s ont été relogé.e.s dans les nouveaux immeubles haussmanniens. Chaque bâtiment a été pensé dans son ensemble pour répondre aux différents usages : les commerces en bas, les étages nobles au premier étage, car il n’y avait pas d’ascenseur, et plus haut, on trouvait les chambres de bonnes, de service.
Pourquoi peut-on parler de durabilité avec Haussmann ?
D’après Luca,
“C’est durable parce que ce sont des logements qui 200 ans après tiennent encore.
C’est durable parce qu’il y a un mélange des populations, c’est-à-dire qu’on n’a pas logé tous.tes les pauvres dans un coin et les riches dans un autre.
C’est durable parce qu’il y a un mélange des usages, les commerces peuvent être transformés en bureaux et habitations.
C’est durable parce que les matériaux utilisés le sont, ce sont des structures en acier et en pierres massives.
On dit aujourd’hui que les typologies des immeubles haussmanniens sont les plus denses en termes urbains, c’est-à-dire qu’à l’échelle du quartier si tout est construit en architecture haussmannienne, la ville est aussi dense que Manhattan ou Tokyo. La densité urbaine, c’est la capacité à utiliser au mieux la parcelle à disposition. Avec la variété des usages, la proximité des services et la mixité sociale, c’est une ville qui est complète.”
Une réponse
Bonjour, je suis étudiant en dernière année d’architecture, je trouve votre article très intéressant, y-en aura-t-il d’autres? Je savais pour le sable mais pas à ce point, ça fait réfléchir. Il faut aussi parler du fait que 90% des projets publics dans le monde sont réalisés par 10% des mêmes agences ce qui laisse peut de place finalement au nouvelles idées ou aux “petits” architectes. Vous pouvez également traiter du développement des villes non plus à l’horizontale ni à la verticale mais bien en profondeur ! Mais c’est un tout autre sujet! Bonne continuation.