21 juin 2021

 Middle East Archive

Écrit par Ségolène Montcel

Le temps d’un expresso

filles_école_moyen_orient

De l’Egypte, au Yémen en passant par le Liban, la Libye, le Maroc et la Jordanie, le compte Instagram Middle East Archive, dérivé du magazine Nour, répertorie les plus belles photos oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

femmes_jeux_cartes

Accueillez dans votre feed une balade vintage dans les sociétés d’autrefois, parfois encore si étonnamment modernes, et toujours admirées pour leur style vestimentaire et leur élégance. Chaque photographie renvoie à une esthétique nostalgique, plongeant au cœur de la vie humaine de l’époque. Des femmes, des enfants, des jeunes et des vieux qui se mélangent dans des quotidiens pris sur le vif. Les vacances, le travail, la nourriture, la vie de famille, les jeux entre ami.e.s, autant d’instants de vie qui sont ainsi archivés à jamais, comme pour se rappeler l’existence d’avant… Avant les conflits géopolitiques qui animent et brisent plus que jamais la région. 

nourriture_moyen_orient
bateaux_exportation

It breaks the heart to see that they were so happy with what little they had while we take everything on our overprivileged lives for granted…” – “Cela brise mon coeur de voir qu’ils et elles étaient si heureux avec le peu qu’ils.elles avaient, pendant que nous prenons tout ce que nous avons pour acquis dans nos vies privilégiées”. Peut-on lire sous les commentaires d’une des photographies. Si l’art photographique n’avait qu’un but, ce serait celui de capturer, se remémorer pour ramener à sa propre réalité, ici le compte @middleeastarchive le fait avec une légèreté caractéristique du voyage et de l’expérience de l’altérité

musique_egypte

Écrit par

Ségolène Montcel

Photos par

Je laisse mon premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles en lien