Friends VS 2021
Ce qui est fascinant, c’est que l’écoute de ce podcast permet aussi de renouveler notre intérêt pour Friends. On a envie de regarder à nouveau certains épisodes que l’on connaît pourtant par cœur et dont c’est vrai, il faut le dire, on s’était un peu lassé. On relève des éléments qu’on n’avait jamais vus avant, on s’interroge sur nos personnages préféré.e.s. Surtout, on analyse la série avec un regard 2021. Et même si on l’adore – et qu’il est toujours compliqué pour nous de la critiquer – c’est rassurant de voir combien les discours ont évolué. De réaliser que ce qui pouvait être dit sur l’homosexualité, les femmes, le couple ou le poids, dans une série à très grande audience il y a 20 ans, ne passerait plus du tout en 2021. Et qu’aujourd’hui, de nouvelles séries, comme l’excellente Sex Education ont permis de diversifier les représentations à l’écran. On prend conscience alors qu’on en a parcouru quand même du chemin, et que les choses avancent.
Ce travail de déconstruction, on devrait tous le faire sur nos séries préférées, pour prendre par la main le nous de nos 16 ans et lui présenter nos excuses pour avoir cru que tout ça, c’était la réalité, le modèle à imiter, le goal à atteindre.
Et j’attends avec impatience de voir Anaïs et Marie décliner ce format sur d’autres séries. J’ai d’ailleurs cru comprendre qu’Anaïs n’avait pas vu non plus How I Met Your Mother ? (Étonnant, I KNOW !).
Au-delà de ça, A.M.I.E.S, c’est surtout un podcast plaisir, un petit bonbon qu’on écoute avec le sourire et qui nous rappelle de bons moments de visionnage, des discussions entre ami.e.s. Dans la lourdeur actuelle, mélange de COVID, d’angoisses et d’enfermement, A.M.I.E.S fait du bien. Tout simplement. Parce que si les podcasts sur des sujets comme le viol, la charge mentale ou les inégalités sont absolument nécessaires, parfois c’est juste de ça dont on a besoin. Et c’est aussi une nouvelle très bonne excuse, comme le dit Marie, pour vous replonger à nouveau dans la série.
You’re welcome.
Une réponse