Lydia Thiérus a récemment changé de vie. Elle a plaqué son boulot de chargée d’études et d’enquêtes dans la Fonction publique pour s’investir dans le domaine de l’écologie. Dans cet objectif, elle est partie à vélo pendant 3 mois, à l’été 2019, faire un tour des écovillages de France, pour comprendre comment s’opère la transition écologique en milieu rural. De cette expérience, Lydia a rédigé une synthèse d’une trentaine de pages qu’elle destine aux élu.e.s des villages français souhaitant se lancer à leur tour dans une transition écologique.
Lydia a les idées, elle a rédigé un premier document, mais n’arrive pas à y voir clair. Elle a besoin d’un regard extérieur pour la rassurer de l’intérêt et de la pertinence de sa démarche. Elle fait appel à Nous Fomo, après avoir découvert notre service éditorial sur Facebook, pour lui offrir une relecture qualifiée et des corrections précises sur sa synthèse.
Nous avons relu et corrigé le document de Lydia dans son intégralité et à plusieurs reprises. Nous n’avons pas hésité à couper des passages moins pertinents, à modifier également la structure et la présentation du document pour lui donner plus de force. Nous avons retravaillé le ton utilisé pour aller vers une tonalité plus combative et convaincante. Nous avons rédigé une conclusion puissante pour inviter les élu.e.s à l’action.
Nous avons fait de nombreux appels en visio, pour que le travail soit vraiment fait en commun. Il était important pour nous que Lydia comprenne chacune de nos propositions et modifications, et qu’elle puisse se retrouver dans le document final proposé.